Installation du panel

Vous devez avoir un serveur LAMP fonctionnel (voir les autres guides du wiki) afin d'y installer le panel.

Nous vous proposons deux méthodes d'installation. La première est automatique et utilise un script bash qui vous permettra d'installer très facilement le panel. Le script d'installation vous permettra également de vérifier que votre serveur est correctement configuré, et peut y accueillir le panel.

La seconde méthode est manuelle et est réservée aux utilisateurs confirmés, souhaitant éventuellement bénéficié des dernières mise à jours, et sachant très précisement ce qu'ils font. Soyez également conscient que nous ne fournirons un support que pour les personnes ayant installé le panel via la procédure automatique.

Installation automatique

Le script peut être facilement mis en place via la commande suivante :

cd /var/www/
wget -O dedipanel.sh https://raw.githubusercontent.com/dedicated-panel/dedipanel/b5/dedipanel.sh
chmod +x dedipanel.sh

Vérification de la configuration

Une fois le script téléchargé, vous pouvez vérifier que la configuration de votre serveur est bonne (aucun packet manquant, config d'apache correct, ...) via la commande suivante : ./dedipanel.sh verify.

Téléchargement du panel

Le téléchargement du panel se déroule tout aussi facilement, avec la commande suivante (remplacer “dedipanel” par le dossier dans lequel vous souhaitez installer le panel) : ./dedipanel.sh install dedipanel.

Finaliser l'installation

Attention : Une petite erreur s'est glissé dans la bêta 5, il vous faudra modifier le fichier app/config/parameters.yml avant de pouvoir exécuter la suite. Ce fichier contient notamment les identifiants SQL (vous devrez les ré-indiquez dans l'installateur web). Si ce fichier n'est pas présent, exécutez cette commande avant de le modifier : cp app/config/parameters.yml.dist app/config/parameters.yml. Nous vous conseillons également d'exécuter la commande suivante à la racine du panel une fois le fichier app/config/parameters.yml modifié : php app/console cache:clear --no-warmup --env=prod && php app/console cache:clear --no-warmup --env=installer.

Si vous n'avez pas eu d'erreur à l'étape précédente, l'installation se terminera dans votre navigateur ;) Mais avant cela, il faudra modifier le fichier installer_whitelist.txt, présent à la racine du panel (/var/www/dedipanel, si vous avez laisser le répertoire indiqué ci-dessus). Vous devrez indiquer votre adresse IP (la votre, celle de votre freebox|neufbox|orangebox|...; pas celle de votre serveur !!!) Rendez-vous donc à l'adresse suivante : http://votre.serveur/dedipanel/web/app_installer.php/installer/. A partir de là, l'installation est simplifiée.

Voilà vous pouvez vous connectez au panel en passant par l'adresse : http://votre.serveur/dedipanel/web/.

Installation manuelle

Voici la procédure d'installation à suivre si vous souhaitez installer le panel manuellement. Cette méthode est réservée aux utilisateurs ayant des connaissances techniques. Si vous ne savez pas très précisemment ce que vous en êtes en train de faire, reportez vous au script d'installation.

git clone https://github.com/dedicated-panel/dedipanel.git votre_dossier
cd votre_dossier
git fetch --all
git reset --hard tags/v0.5.0
cp .htaccess.dist .htaccess
cp web/.htaccess.dist web/.htaccess
cp app/config/parameters.yml.dist app/config/parameters.yml
cp app/config/dedipanel.yml.dist app/config/dedipanel.yml
mysql_passwd=$(pwgen -1sB 14)
echo $mysql_password
mysql -u root -p -e "CREATE DATABASE dedipanel; CREATE USER 'dedipanel'@'localhost' IDENTIFIED BY '$mysql_password'; GRANT ALL PRIVILEGES ON dedipanel.* TO 'dedipanel'@'localhost'; FLUSH PRIVILEGES;"
curl -sS https://getcomposer.org/installer | php
composer install --no-dev --prefer-dist
vim app/config/parameters.yml # Verifier vos parametres sql
php app/console cache:clear --no-warmup --env=prod
php app/console cache:clear --no-warmup --env=installer
php app/console assets:install web/
php app/console doctrine:migrations:migrate --env=prod
php app/console fos:user:create --super-admin --env=prod