Administration du panel

Nous allons voir dans ce post comment administrer votre panel, par là on entend gérer vos machines, ajouter/modifier des jeux ou des plugins ... Le panel contient également une gestion avancée des droits d'accès. Il s'agit du point le plus compliqué et aussi le plus important parce qu'il vous permettra d'organiser vos utilisateurs sur les accès que vous voulez leur confier.

Gestion des groupes

Les groupes peuvent être géré en arbe. Autrement dit, vous pouvez créer des sous-groupes et des sous-sous-groupes et ainsi de suite (vous pouvez utiliser la profondeur que vous voulez mais, attention, cela ralentira le panel). Le but est d'assigner vos serveurs à vos groupes et vos utilisateurs à ces mêmes groupes. Vous pourrez ainsi définir qui à accès à quoi.

La gestion des groupes est ascendante et fonctionne avec le role Admin, autrement dit si vous créer un groupe Team1 et que vous créer un sous-groupe SubTeam1 et que vous assignez 2 machines à SubTeam1 et 1 machine à Team1, les utilisateurs de SubTeam1 verront 2 machines, les utilisateurs de Team1 verront 1 machine et les admins de Team1 verront les 3 machines.

Un groupe par défaut, nommé "Default Group" est créé à l'installation ou à la mise à jour du panel. Vous pouvez assigner vos machines à ce groupe, et assigner tous vos utilisateurs à ce groupe. Vous n'aurez alors pas à vous préocuper de la gestion des droits d'accès.

Gestion des machines

Ajout et mise à jour d'une d'une machine

La gestion des machines dans le panel est relativement aisé, il y a cependant une petite particularité au niveau des champs IP.

Vous pouvez indiquer l'IP utilisé par le panel pour communiquer avec vos serveurs en ssh, via le champ "IP Privée". Vous pouvez indiquer une seconde IP dans le champ "IP Publique". Celle-ci sera celle utilisé pour démarrer vos serveurs. Autrement dit, ce sera l'IP depuis laquelle votre serveur sera visible. Cela peux vous servir si vous utilisez des VM ou des containers séparés pour le panel et pour vos serveurs.

Il vous suffit ensuite d'indiquer le port ssh de votre machine/vm/container contenant vos serveurs de jeux, ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe (la connexion par mot de passe doit être activé, ce qui est le cas par défaut la config ssh).

Le panel essayera alors de se connecter à votre serveur avec les identifiants fourni. S'il arrive à se connecter correctement, une clé ssh sera généré et ajouté à votre utilisateur sur votre serveur.

Test de la connexion

Vous pouvez tester la connexion ssh entre le panel et votre machine à l'aide du bouton "Tester". Le panel essayera alors de se connecter au server avec la clé ssh généré lors de l'ajout ou de la dernière modification. Si la connexion échoue, vous pouvez essayer de modifier votre serveur pour régénérer la clé ssh.

 Suppression d'une machine

Si le panel peut se connecter à votre machine au moment de la suppression, la clé ssh ajouté automatiquement par le panel sera supprimé.

Gestion des jeux

Vous pouvez ajouter un jeu qui n'est pas encore présent dans le panel, ou personnaliser la configuration d'un jeu déjà présent. La gestion des jeux est accessible via le menu Administration. En cliquant sur Gestion des jeux, vous devriez arriver sur la liste des jeux actuellement présent sur le panel.

Ajout et mise à jour d'un jeu

Les champs devraient être revu dans la prochaine version. Nous vous conseillez actuellement de prendre exemple sur un jeu préexistant si vous souhaitez ajouter un jeu. Sachez également que dans l'état actuel l'ajout de jeu ne vous permettra pas d'ajouter tous les jeux Steam.

Vous pouvez néamoins modifier la configuration des jeux déjà présent. Les deux paramètres qui pourrait le plus vous intéressez sont certainemenent le champ "Ficher de config par défaut (server.cfg)", contenant la configuration par défaut ajouté par le panel au moment de la création d'un serveur, et le champ "Map de lancement", définissant la map lancé au démarrage du serveur.

Suppression d'un jeu

Un bug existant (cf. #57) empêche la suppression des jeux pour lesquels le panel gère des serveurs. Un message d'erreur spécifiant le problème devrait être ajouté à la prochaine version. Vous devrez supprimer manuellement les serveurs en question avant de procéder à la suppression du jeu. Vous pouvez par ailleurs rendre le jeu indisponible via la case à cocher "Disponible ?" en bas du formulaire de modification.

Gestion des plugins

Tout comme pour les jeux, vous pouvez ajouter un plugin ou modifier la configuration d'un plugin préexistant. Vous pouvez également y accéder via le menu Administration. En cliquant sur Gestion des plugins, vous devriez arriver sur la liste des plugins présent sur le panel.

Ajout et mise à jour d'un plugin

L'ajout manque là aussi de flexibilité, puisqu'il nécessite l'ajout d'un script au panel. Si vous souhaitez ajouter un plugin, de même que pour les jeux, on vous conseille de prendre exemple sur un plugin préexistant. Vous pouvez par ailleurs ajouter une nouvelle version d'un plugin existant en modifiant l'adresse de téléchargement du plugin.